menu
close

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle

background
Photo Thomas Métais-Chastanier

Conférence

Apéro-Conversation

Rêver : En quoi sommes-nous prêts à croire ?


Apéro-conversation avec Thierry Paquot

Autour d'un verre, discussion pensée et animée par Barbara Métais-Chastanier

 

Imaginée en dialogue avec la programmation de plusieurs spectacles présentés cette saison - notamment Les Démons mis en scène par Sylvain Creuzevault et Nous qui habitons vos ruines mis en scène par Marie Lamachère, cette rencontre avec Thierry Paquot nous lancera sur les traces des rêves, des désirs et des croyances.

Intitulée Rêver : En quoi sommes-nous prêts à croire ?, ce débat nous fera cheminer en compagnie d’un philosophe curieux du monde d’aujourd’hui et de ce qui l’anime.

Professeur des universités à l’Institut d’urbanisme de Paris, il est l’un des rares philosophes à s’être autant intéressé à la ville et à ce qu’elle nous fait. Sa route a aussi souvent croisé celle de l’utopie, des braconniers du possible et des grands rêveurs en tout genre.

Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a notamment publié Habiter l’Utopie (2004), Ivan Illich, l’alchimiste des possibles (2016), des Lettres à Thomas More sur son Utopie (et celles qui nous manquent) (2016) et plus récemment Utopies et utopistes (2018).

En sa compagnie, nous chercherons à saisir plus précisément comment les villes d’aujourd’hui ou de demain portent l’utopie de nouvelles façons de vivre et d’habiter.