background
© Photo Olivier Soulié - www.28mmphoto.net

dispositifs spécifiques


L’enjeu de l’éducation artistique et culturelle est au cœur des préoccupations de l’Empreinte.
Forte de son implication territoriale, la scène nationale s’associe à différents dispositifs pour favoriser l’accès des plus jeunes à la création contemporaine

 

- Tulle Agglo devient Premier Acte
Premier Acte permet aux enfants de l’agglomération de Tulle de vivre une expérience prolongée de spectacle et de partager le territoire de l’émotion, du sensible et de la réflexion tout au long de leur parcours d’élève dans une école.

Cette évolution du dispositif permet aux enseignants de choisir une proposition parmi 10 spectacles accueillis au théâtre de Tulle d’intégrer un parcours d’Education Artistique et Culturelle de faciliter l’accès à un parcours d’éducation artistique et culturelle : l’agglomération de Tulle finance le prix du billet et le transport en bus de l’école jusqu’au Théâtre de Tulle.

 

- 1er juin des écritures contemporaines jeune public
L’empreinte met en avant auteurs et textes jeunesses en participant à l’édition 2022 du « 1er juin des écritures théâtrale jeunesse ». L'adresse à la jeunesse est un axe du projet de l’Empreinte, construit particulièrement autour des écritures dramatiques… Le travail des collégiens sera mis en avant, et des rencontres seront proposées entre créateurs et les amateurs de littérature dramatique.
Plus d'informations


- Collidram (accessible aux classes de 5ème, 4ème, 3ème)
Plonger dans la littérature contemporaine jeune public !
Pour qui ? Les enseignants qui souhaitent être accompagnés dans la découverte de l’écriture théâtrale jeunesse avec des ateliers en classe et des sorties aux spectacles.
Au cours de l’année, les collégiens seront amenés à découvrir 3 auteurs contemporains jeune public. Afin de les guider dans la découverte des textes, l’apprentissage de l’argumentation, l’acquisition d’un esprit critique et la mise en voix de ces textes, Marie-Noële Bordeaux, comédienne, sera présente durant 5 ateliers de 2 heures pour vous accompagner. Afin de compléter cette découverte, vous êtes conviés à découvrir 1 créations de la saison 2021-2022.
Plus d'informations


- Classes à horaires aménagés (danse, musique, théâtre)
L’Empreinte est partenaire des classes à horaires aménagés des collèges Clémenceau et Victor Hugo à Tulle et Maurice Rollinat à Brive. Ce partenariat est co-construit avec les enseignants référents et les Conservatoires de Brive et Tulle. Nous accompagnons les élèves dans la découverte de la création chorégraphique, théâtrale et musicale contemporaine et favorisons les échanges avec l’artistes programmés dans la saison.
 

- Lycéens au théâtre
Pour la 3ème saison l’empreinte s’associe à l’opération Lycéens au théâtre porté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, le Rectorat de l’Académie de Limoges, le réseau Canopé, la fédération des Œuvres Laïques de la Creuse. Les enseignants peuvent ainsi établir un parcours de trois spectacles dans plusieurs structures culturelles. L’objectif est de faciliter l’accès des élèves au spectacle vivant, en particulier en milieu rural, et accompagner les enseignants dans la conception de parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Plus d’informations