background
© Brabara Métais-Chastanier

Les Enchevêtré·e·s

Arbres et forêts, troisième marche-enquête


"Avec Les Enchevêtré·e·s, je souhaite aller à la rencontre de ces mémoires inutiles, de ces ruisseaux engloutis, de ce qui ne se voit pas du paysage et qui est pourtant le paysage, de celles et ceux qui l’habitent tout autant qu’ils le font."
 

Barbara Métais-Chastanier poursuit ses marches-enquêtes à travers le territoire corrézien et continue à interroger les traces que laissent les activités humaines et la façon dont elles ont façonné, enrichi ou altéré le paysage. Accompagnée de ses complices, l’illustrateur Saul Pandelakis et la musicienne Sarah Métais-Chastanier, Barbara Métais-Chastanier dessine ainsi une cartographie participative, sensible et en mouvement du territoire.

Les Enchevêtré·e·s font escale cet automne à Meymac pour poursuivre leur enquête autour des arbres et des forêts : après 10 jours de marche et des nuits passées chez l’habitant, en gîte d’étape ou en bivouacs, Sarah et Barbara Métais-Chastanier poseront leurs sacs et leurs instruments à Meymac pour quinze jours et iront à la rencontre de celles et ceux qui y vivent, y étudient ou y travaillent. Car qui mieux que les habitants eux-mêmes pour raconter l’âme de leur territoire, les sensations des paysages qu’ils habitent, qui mieux que ceux qui y vivent pour en faire l’histoire et le récit ?

Plusieurs moments seront l’occasion de partager ces recherches et de nourrir cette enquête, notamment un choeur des habitants de Meymac, ouvert à toutes et tous, sans compétence théâtrale ou musicale particulière, qui donnera lieu à une restitution lors du banquet concluant la résidence. Des temps de rencontre gratuits sont proposés : une lecture musicale des Chroniques des invisibles, récit sur l’hospitalité, sera interprété par la comédienne Julie Moulier et la musicienne Sarah Métais-Chastanier, des fresques dessinées par Saul Pandelakis s’inviteront sur les vitres de la ville pour partager des fragments de l’enquête et des témoignages recueillis, et enfin un banquet participatif sera organisé pour partager ensemble les différents matériaux et moments de cette enquête et de cette résidence.


 

Première marche : du 13 mars au 22 mars (Tulle – Gimel-les-Cascades – Saint-Pardoux-la-Croisille – Saint-Merd-de-Lapleau – Laval-sur-Luzège – La Terrade – Le Vent-Haut – Lacollange – Bort-les-Orgues – Roche-le-Peyroux – Neuvic).
Deuxième marche : du 19 au 28 juin BRIVE > PEYRELEVADE

 


PARTAGEZ LA MARCHE !
Rejoignez les marcheuses et partagez la première étape de ce nouveau périple en direction d’Albussac-Les 4
routes (20 km). Rendez-vous le samedi 2 octobre à 8h30 devant le théâtre de Tulle. Pensez au pique-nique !
(Une navette est à disposition pour le retour sur Tulle.)

RÉSIDENCE À MEYMAC DU 12 AU 22 OCTOBRE - RESERVATION
En partenariat avec la mairie de Meymac et le lycée forestier de Meymac
Des rendez-vous publics émailleront cette nouvelle étape de recherche avec notamment :
 - Chroniques des invisibles le 13 octobre à 20h au musée Marius Vazeilles
 - Banquet partagé le 21 octobre à 19h à Meymac

Renseignements auprès de Jérôme Farges
tél : 05 55 26 99 24 | jerome.farges@sn-lempreinte.fr

 


Les Enchevêtré•e•s un projet de Barbara Métais-Chastanier autrice et dramaturge, Saul Pandelakis illustrateur, enseignant-chercheur, Sarah Métais-Chastanier musicienne et compositrice.
 
 

 



Les Cartes Postales

 


 
 

 
 

 
 

Retrouvez le site dédié