Théâtre
Marionnettes
Saga Familia, des lustres inconnus
Michel Laubu - Emili Hufnagel - Turak Théâtre
Quand les marionnettes de Turakie deviennent archéologues de la mémoire, elles remontent un fil génialogique poétique et drôlement humain.
Il y a presque 40 ans, Michel Laubu inventait un peuple de doux dingues, les Turak*, et un pays à leur (dé)mesure, la Turakie. Depuis, ces marionnettes innocentes et facétieuses nous racontent le monde – notre monde – avec une liberté et une drôlerie infinies. Pour Saga Familia, les voilà archéologues, historiens et généalogistes, tout à la fois ! Depuis un plateau de bric à brac digne d’une brocante, des personnages errent dans un musée après une inauguration, inventant des mots, détournant les objets, questionnant nos mémoires collectives. De mémoire d’éléphants en casques zoolympiques, les Turak font feu de tout bois pour remonter le fil de leurs aïeux et plonger dans un passé épique d’où surgissent personnages, objets, guerriers, animaux. Un bazar en forme d’inventaire à la Prévert, qui vient balayer les identités rances et alléger nos mémoires collectives par trop pachydermiques.
*Accueillis en 2019-2020.
Dans la presse :
"Le Turak Théâtre, codirigé par Michel Laubu et Emili Hufnagel, présente ses nouvelles créations regroupées en un diptyque dont le thème tourne autour du « grand bazar de la mémoire et de la famille ». Vaste programme !"
Marie-Céline Nivière - L'Oeil d'Olivier - 23/11/2023
mentions
Production Turak Théâtre. Coproductions Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Scène nationale de Bourg-en-Bresse, Théâtre Molière Sète - Scène nationale archipel de Thau, Scène nationale Carré-Colonnes - Bordeaux Métropole, La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale, Château Rouge - Scène conventionnée - Annemasse, Commune de Crolles - Espace Paul Jargot - Scène ressource en lsère. Soutiens Spedidam, organisme de gestion collective qui oeuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus. Résidences Maison de la Culture de Bourges - Scène nationale, Théâtre Molière Sète - Scène nationale archipel de Thau, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Scène nationale de Bourg-en- Bresse, La Comédie de Clermont-Ferrand, Commune de Crolles - Espace Paul Jargot - Scène ressource en lsère, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Bernard-du-Touvet, Saint-Mury-Monteymond. Le Turak est en convention avec le ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon, et reçoit le soutien du Fonds d’innovation territoriale de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.