close
background
© Pierre Planchenault

Théâtre

Salle des fêtes

Baptiste Amann - L’ANNEXE

Depuis la salle des fêtes d’un village, Baptiste Amann questionne les bouleversements du monde rural, trop peu représenté sur les scènes de théâtre.

Après sa trilogie Des territoires*, Baptiste Amann quitte le béton pour les champs, interrogeant avec justesse les cohabitations pas toujours simples entre néoruraux décroissants, agriculteurs éreintés et élus locaux dépassés. Dans une salle des fêtes – un de ces « lieux sans prestige » que l’auteur affectionne –, des habitants bouleversés par une forte crue de la rivière se croisent au fil de quatre actes et quatre saisons : un couple lesbien opérant un retour à la terre périlleux, un maraîcher au bord de la faillite, un maire enthousiaste et débordé, une chargée de mission décalée, une adolescente révoltée. Tout un microcosme peu habitué à cohabiter qui devra s’inventer – ou pas – une langue commune. Avec cette habileté dans les dialogues – vifs, triviaux et poétiques –, Baptiste Amann construit une fresque intense, aussi lyrique que politique.
*Accueillie les saisons précédentes.

Dans la presse :

"Loin d'être une chronique rurale ou une satire sociale, la pièce ausculte le désir contemporain de faire autrement. Entre désir d'utopie face à un monde qui s'effondre et difficulté à prendre en charge la maladie du frère de Marion, un panorama en clair-obscur se déploie entre salle des fêtes et salle défaite, lieu unique de tous ses épisodes. À l'écriture polymorphe de Baptiste Amann, mêlant dialogues prosaïques et envolées lyriques, romanesque et comédie, Salle des fêtes réinvestit l'espoir comme « gardien de notre humanité», comme « principe actif de nos imaginaires en lutte avec l'implacabilité du monde»."

La Terrasse - Eric Demey - 17 août 2022


« Baptiste Amann détaille des ressentis complexes en évitant la caricature. Comme s’il connaissait chacun des personnages intimement. Ce qui offre aux actrices et aux acteurs une belle matière à jouer sous le plafond très années 1970 de la vieille salle des fêtes.Et Baptiste Amann, distillant dans ses images des indices sans cesse renouvelés, révèle un talent de metteur en scène de plus en plus affûté. »

Télérama - TTT - Emmanuelle Bouchez - 1er février 2023




  LE +          

Rencontre à l'issue de la représentation


mentions

Production L’ANNEXE Coproduction Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Le Méta CDN de Poitiers - Nouvelle-Aquitaine, La Comédie de Saint-Etienne - CDN, OARA Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Dijon Bourgogne CDN, Théâtre Public de Montreuil - Centre dramatique national, Le ZEF scène nationale de Marseille CNDC - Théâtre Ouvert, Scène nationale du Sud-Aquitain

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD, du Fonds SACD Théâtre.
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
 
L'ANNEXE est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine, subventionnée par la Ville de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Baptiste Amann est associé à la Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, au Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine ainsi qu'au Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national (2022-2025).
 
Il est également artiste compagnon du TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

En coréalisation avec