
Création
Musique
Sibylle(s)
Simon-Pierre Bestion - Compagnie La Tempête
Après Brumes, l’ensemble vocal La Tempête largue ses amarres, vers un ailleurs méditerranéen. Le baroque y côtoie les musiques traditionnelles orientales. Avec la (les?) Sibylle(s) comme guide des treize chanteurs-instrumentistes.
Comment une figure capable de proférer des oracles et naviguer entre le monde des vivants et des morts, fait-elle encore écho dans nos vies matérialistes contemporaines ? Sur les pas de cette Sibylle antique qui a essaimé et s’est démultipliée dans tout le Moyen-Orient (de l’Italie à la Libye en passant par la Perse), Simon-Pierre Bestion, capitaine passionné de l’ensemble corrézien La Tempête, embarque quinze musicien·ne·s-chanteuses et chanteurs vers les contrées méditerranéennes. Dans un décor pasolinien, mi-désertique, mi-mythologique, ils unissent leurs voix et leurs instruments de tous pays pour porter un répertoire qui a le goût du large : musiques traditionnelles orientales et balkanique – avec oud, kanun, duduk, ney –, illustres compositeurs baroques – Canto de la Sibylle de Cristobal de Morales ou l’Orfeo de Monteverdi –, et une création contemporaine commandée au compositeur franco-libanais Zad Moultaka. Autant de ponts chantés entre les mondes, vivants et disparus.
Programme
« Question I et II », « Tonnerre », « Eau », « Montagne », « Terre » - Le feu se repose en changeant (Rituel de tirage du Yi Jing) - Commande en 2025 de la Compagnie La Tempête à Zad Moultaka (1967)
Orestes stasimo* - d’après Euripides (Ve av.JC)
Orfeo* (extraits) - Claudio Monteverdi (1567-1643)
Rebonds A* (extrait) et Rebonds B* - Iannis Xenakis (1922-2001)
Deda Mogikv Desa* - Chant traditionnel géorgien
Plorate filii* - Giacomo Carissimi (1605-1674)
Cassandra’s dream song (extrait) - Brian Ferneyhough (1943)
Dèze (extrait des Conversations) - George Aperghis (1945)
O virtus sapientiae - Hildegarde von Bingen (1098-1170)
El Canto de la Sibila* (couplets) - traditions castillane et catalane (XVe)
El Canto de la Sibila* (refrains) - Cristóbal de Morales, Bartolomeu Cáceres, Alonso de Córdoba, Juan de Triana, Alonso… (XVe et XVIe)
Kyra mou portaitissa* - chant grec traditionnel
« Question » et Carmina chromatico - Zad Moultaka (1967) et Roland de Lassus (1532-1594)
* : arrangements SP Bestion
mentions
Coproductions Scène Nationale d’Orléans, Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne, Compagnie La Tempête. Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
En coréalisation avec