close
background
© Hubert Caldaguès

Création

Musique

Sibylle(s)

Simon-Pierre Bestion - Compagnie La Tempête

Après Brumes, l’ensemble vocal La Tempête largue ses amarres, vers un ailleurs méditerranéen. Le baroque y côtoie les musiques traditionnelles orientales. Avec la (les?) Sibylle(s) comme guide des treize chanteurs-instrumentistes.

Comment une figure capable de proférer des oracles et naviguer entre le monde des vivants et des morts, fait-elle encore écho dans nos vies matérialistes contemporaines ? Sur les pas de cette Sibylle antique qui a essaimé et s’est démultipliée dans tout le Moyen-Orient (de l’Italie à la Libye en passant par la Perse), Simon-Pierre Bestion, capitaine passionné de l’ensemble corrézien La Tempête, embarque quinze musicien·ne·s-chanteuses et chanteurs vers les contrées méditerranéennes. Dans un décor pasolinien, mi-désertique, mi-mythologique, ils unissent leurs voix et leurs instruments de tous pays pour porter un répertoire qui a le goût du large : musiques traditionnelles orientales et balkanique – avec oud, kanun, duduk, ney –, illustres compositeurs baroques – Canto de la Sibylle de Cristobal de Morales ou l’Orfeo de Monteverdi –, et une création contemporaine commandée au compositeur franco-libanais Zad Moultaka. Autant de ponts chantés entre les mondes, vivants et disparus.

Programme
« Question I et II », « Tonnerre », « Eau », « Montagne », « Terre » - Le feu se repose en changeant (Rituel de tirage du Yi Jing) - Commande en 2025 de la Compagnie La Tempête à Zad Moultaka (1967)

Orestes stasimo* - d’après Euripides (Ve av.JC)

Orfeo* (extraits) - Claudio Monteverdi (1567-1643)

Rebonds A* (extrait) et Rebonds B* - Iannis Xenakis (1922-2001)

Deda Mogikv Desa* - Chant traditionnel géorgien

Plorate filii* -  Giacomo Carissimi (1605-1674)

Cassandra’s dream song (extrait) - Brian Ferneyhough (1943)

Dèze (extrait des Conversations) - George Aperghis (1945)

O virtus sapientiae - Hildegarde von Bingen (1098-1170)

El Canto de la Sibila* (couplets) - traditions castillane et catalane (XVe)

El Canto de la Sibila* (refrains) -  Cristóbal de Morales, Bartolomeu Cáceres, Alonso de Córdoba, Juan de Triana, Alonso… (XVe et XVIe)

Kyra mou portaitissa* - chant grec traditionnel

« Question » et Carmina chromatico - Zad Moultaka (1967) et Roland de Lassus (1532-1594)

* : arrangements SP Bestion


mentions

Coproductions Scène Nationale d’Orléans, Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne, Compagnie La Tempête. Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
En coréalisation avec