
Théâtre
Sur le chemin des glaces
De Werner Herzog - Bruno Geslin - Compagnie La Grande Mêlée
Dans un théâtre immersif d’une beauté glacée, Bruno Geslin place ses pas dans ceux de Werner Herzog, le temps d’une marche hallucinatoire entre Munich et Paris.
Au commencement est un carnet de voyage, celui du cinéaste allemand qui, d’un geste fou, relia Munich à Paris en plein hiver pour rejoindre son amie Lotte Eisner, gravement malade. Ces 800 kilomètres de terres inhospitalières, traversées sous la neige et le grésil, Bruno Geslin, Clément Bertani et Guilhem Logerot les ont éprouvés à nouveau : même distance, même froid. La solitude en moins. Ils en ont rapporté des paysages neigeux, qu’ils reversent au plateau en images projetées sur un grand rideau. Devant ces images d’un hiver glacé, Clément Bertani, poète joggeur esseulé sur un tapis roulant, épuise son corps et partage les mots d’Herzog dans un presque état de transe. Derrière lui, les chants envoûtants de Guilhem Logerot achèvent de nous propulser dans un espace-temps indéfini. Comme toujours avec Bruno Geslin – Le feu, la fumée, le soufre ou Chroma –, nos sensations sont exacerbées par les couleurs, les ambiances sonores et une poésie des corps et du verbe. Un oratorio, beau à couper le souffle.
Dans la presse :
"Le metteur en scène chausse les bottes du cinéaste allemand et compose un oratorio juste, sensible et puissant. À travers cette catabase hallucinée, Bruno Geslin confirme son talent pour peindre des poèmes visuels et sonores envoûtants."
Sceneweb - 10 octobre 2024
"Sur le chemin des glaces donne envie comme rarement au théâtre, mais comme souvent avec Bruno Geslin : ici, la marche du réalisateur Werner Herzog de Munich jusqu’à Paris où son amie et grande critique de cinéma Lotte Eisner veille et souffre, à l’orée de la mort…"
I/O Gazette - 16 octobre 2024
mentions
Production La Grande Mêlée. Coproductions Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier, TNB - Rennes, Scène nationale d’Albi-Tarn, Espaces Pluriels - Pau, Théâtre 71 - Malakoff Scène nationale, Le Tandem - Scène nationale Douai-Arras, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse. Soutiens ENSAD - École nationale supérieure d’Art dramatique de Montpellier, Manufacture Maraval - Boissezon (Tarn). Participation artistique du Jeune Théâtre National. La Grande Mêlée est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et reçoit l’aide à la création de la Région Occitanie et de la Ville de Nîmes.