close
background
© DR

Théâtre

Jeune Public

Création

Tout ça tout ça

De Gwendoline Soublin - Thomas Resendes - Cie Productions Merlin

Quel regard posent les enfants sur notre monde tout déglingué ? Ni totalement naïf, ni pessimiste, répond Tout ça Tout ça, entre enquête façon Club des cinq et fable écolo.

Ehsan est un adolescent au courant de tout, le nez fi xé sur les infos en continu non sans éprouver une éco-anxiété grandissante. Submergé par cette conscience de la catastrophe à venir, il préfère mettre le monde sur pause, et… disparaitre. Sur son lit, ses amis découvrent une lettre, où il exprime son ras-le-bol des injustices de ce monde sourd au changement. Commence alors une grande épopée où quatre copains et la babysitter partent à sa recherche. Anne Théron (Iphigénie) invite Thomas Resendes, metteur en scène mais aussi traducteur de Tiago Rodrigues, à mettre en marche cette histoire contemporaine dans un univers mouvant fait de vidéo et de bruitages. Les mots de Gwendoline Soublin, autrice à la verve jamais mièvre, mettent à vif les grandes questions des enfants, tout en gardant l’esprit joyeux. Une pièce sur l’amitié, débarrassée du poids de l’impuissance.


mentions

Production Les Productions Merlin. Coproductions L’Agora - Salle Lacaze, Théâtre Saint-Louis - Pau, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Le Trident - Scène nationale Cherbourg-en-Cotentin, OARA - Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
En coréalisation avec