close
background
© Juliette Parisot

Théâtre

Un mois à la campagne

D'Ivan Tourgueniev - Clément Hervieu-Léger

Un vent passionné souffle sur cette tragicomédie russe, à laquelle Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française, donne des airs pasoliniens. Une pièce tourbillon !

Dans la langueur d’un été russe de la fin du XIXe siècle, à la campagne, un couple bourgeois voit son monde voler en éclat sous l’effet des sentiments exacerbés et d’un climat politique effervescent. L’arrivée d’un jeune précepteur, empli de théories révolutionnaires et de désir pour la maîtresse de maison, soulève un vent de passions contradictoires et irrémédiables. Quelques années avant Tchekhov, Ivan Tourgueniev bouleverse les codes du théâtre et signe ce qui reste comme sa plus grande pièce. Clément Hervieu-Léger, qui avait récolté un Molière pour son emballant Goldoni (Une des dernières soirées de Carnaval), transporte cette fresque russe dans l’Italie de l’après-guerre, comme un clin d’œil à la bourgeoisie sur le déclin des films de Visconti ou au souffle contestataire de Pasolini. Son théâtre enlevé et sa troupe engagée de neuf comédiens savent faire passer la mélancolie de l’âme russe tout autant qu’un vent de liberté universelle.


Dans la presse : 


"Un mois à la campagne : ce titre est miraculeux. Il fait rêver. Il laisse sourdre l’idée d’une puissance roma-nesque étourdissante. Ivan Tourgueniev parlait de « nouvelle en forme dramatique ». Clément Hervieu-Lé-ger, sociétaire de la Comédie-Française, est un directeur d’acteurs exceptionnel. Dans sa version d’Un mois à la campagne, certaines scènes sont données avec une force hallucinante de vérité. Tout en demeurant du côté de l’art, de la représentation. Il ne fait pas de vérisme. Mais il fait jouer toutes les notes."
L'Avant-scène Théâtre - Armelle Héliot - février 2023

"Au service de la limpide traduction de Michel Vinaver, le metteur en scène exalte avec délicatesse la vague de désir qui touche les membres de cette petite communauté tout autant qu’il rend compte de l’inévitable peau de chagrin des désillusions du retour à la normale. Clément Hervieu-Léger orchestre cette partition avec une rare précision pour dessiner au final les contours tragiques d’un monde où tous devront faire le deuil de l’amour." 


Théâtre(s) - Patrick Sourd - Novembre 2022




  LE +          

Rencontre à l'issue de la représentation du 25 novembre


mentions

Production déléguée La Compagnie des Petits Champs. Coproductions Théâtre des Célestins, Scène nationale d’Albi, Théâtre de Caen, Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création », Maison de la Culture d’Amiens, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre national.
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de l’Eure, l’Intercom de Bernay-Terres de Normandie.