close
background
©Stéphane Bellocq

Musique

Théâtre

Un piano dans la montagne / Carmen

D'après Georges Bizet - Compagnie Sandrine Anglade

Une Carmen subtilement transposée pour quatre pianos et dix interprètes instrumentistes brillants. De l’art lyrique et théâtral tout en fougue, passion et humour. Un bijou !

Sandrine Anglade à la mise en scène, Clément Camar-Mercier à l’écriture, Nicolas Takov à l’adaptation musicale, bousculent la célébrissime Carmen pour la rendre plus proche, plus libre aussi. Au centre de la scène campent quatre pianos droits, cerclés de lumière, qui seuls porteront la célébrissime partition d’opéra de Georges Bizet, compositeur phare du 19e siècle. Impossible ici de ne pas évoquer la magnétique mezzo-soprano Manon Jürgens, qui incarne formidablement cette héroïne d’opéra qui fut l'une des premières à prendre son destin (même tragique) en main. Dans cette version théâtrale et virevoltante, les dix chanteurs et chanteuses-comédiens-pianistes, rejoints par un choeur d’enfants, attisent le feu des passions et du désir entre Carmen et Don José, éclairant d’un jour nouveau cette femme frondeuse et ensorcelante, sans oublier d’ajuster le récit aux questions de l’époque. Flamboyant, drôle, véritablement épatant !

Dans la presse :
C'est l'opéra français le plus joué au monde et l'un des plus populaires du répertoire lyrique : Carmen de Georges Bizet, créé en 1875, a connu une multitude d'interprétations. La metteuse en scène Sandrine Anglade parie sur une nouvelle version audacieuse. Son spectacle, Un piano dans la montagne, réunit le chant, le théâtre et la musique dans une formule resserrée autour des personnages principaux. [...] Un piano dans la montagne est à la fois percutant et flamboyant et promet beaucoup de surprises pour les spectateurs.
Odile Morain - France 3 Nouvelle-Aquitaine - 21/11/2023

Spectacle festif enchanteur dont la fascination tient à l’art théâtral et l’art lyrique mêlés, dans une jolie danse de pianos, sous des éclairages de cirque - ombre et lumière -, vision allègre et joyeuse.
Christine Hotte - Webthéâtre - 23/11/2023


mentions

Production déléguée Compagnie Sandrine Anglade. Coproductions Opéra de Limoges, Scène Nationale du Sud- Aquitain - Bayonne, Le Parvis - Scène Nationale de Tarbes, Centre d’art et de culture - Meudon, le Centre des Bords de Marne, Le Carré - Scène nationale de Château-Gontier. Avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Remerciements au Lycée Jules Verne de Sartrouville et sa classe DTMS Habillage, l’Opéra de Lille, l’Opéra de Limoges, l’Arcal Lyrique, le conservatoire de Vincennes, le studio Fred C&P (Paul Lorthios et Clément Picart), Théo Cardoso, Mélissa Tonnelien, Sylvie Martin Hyszka, Sabrina Sadet, Arkose Pantin, Maialen et Natatxa. La Compagnie Sandrine Anglade est soutenue par la région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle, le département du Val-de- Marne et la ville de Vincennes.