close
background
© Johan Karlsson

Théâtre

Marionnettes

Une Maison de Poupée

D'après Henrik Ibsen - Yngvild Aspeli - Compagnie Plexus Polaire

Une magnifique adaptation du chef-d’œuvre d’Ibsen, par Yngvild Aspeli. Quand l’art marionnettique transfigure ce grand classique de la littérature dramatique. Inoubliable et envoûtant.

Yngvild Aspeli ne s’en tiendra pas à son seul rôle de manipulatrice de marionnettes. Elle sera aussi totalement, entièrement Nora, cette héroïne féministe avant l’heure d’Henrik Ibsen, prise au piège de la société corsetée du xixe siècle, épouse et mère enfermée dans sa maison de poupée. Quelle prouesse et quelle justesse d’être la seule comédienne de chair et d’os au milieu d’une foule de personnages inanimés – l’époux malade, les trois enfants, le docteur, l’amie, le maître chanteur !Dans le décor d’un salon bourgeois, Nora voit petit à petit son destin se resserrer sur elle. Les marionnettes peuplent l’espace comme autant de fantômes et Nora, sans issue, se lance dans une tarentelle effrénée pour s’affirmer enfin. Une relecture inédite du chef-d’œuvre du dramaturge norvégien, sublimée par l’univers magnétique de cette créatrice hors pair déjà accueillie à L’empreinte avec le magique Moby Dick.

Dans la presse :
"La grande marionnettiste norvégienne Yngvild Aspeli s’attaque à un des monuments dramatiques de son pays : Une maison de poupée, d’Henrik Ibsen, une des premières oeuvres féministes de l’histoire. Le jeu virtuose et fascinant qu’elle instaure entre les pantins à taille humaine et les acteurs fait ici particulièrement sens."
Le Monde - 29 janvier 2025

"Monter Une maison de poupée comme un ballet de marionnettes. Voilà la magnifique réussite de l'artiste norvégienne Yngvild Aspeli, à la fois comédienne, manipulatrice et sculptrice de grandes figures aux visages réalistes et de taille humaine"
Télérama - TTTT - 29 janvier 2025

"Au Japon, il existe un terme, Grand Maître, pour qualifier celui qui est le « maître d'un style ». Assurément ce terme sied parfaitement à Yngvild Aspeli. Son remarquable spectacle, tiré de l'oeuvre de Henrik Ibsen, arrive au TGP, poursuivant sa belle tournée qui se passera en janvier au Théâtre du Rond-Point."
L'Œil d'Olivier - 8 octobre 2024


mentions

Production Plexus Polaire. Coproductions Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Figurteatret i Nordland - Stamsund - Norvège, Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux, Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg, Le Manège - Scène nationale de Reims, Bærum Kulturhus - Norvège, Nordland Teater - Mo i Rana - Norvège, Teater Innlandet - Hamar - Norvège, Festival mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, Ljubljana Puppet Theatre / Lutkovno gledališče Ljubljana - Slovénie. Soutiens Kulturrådet / Arts Council Norway - Norvège, DGCA - Ministère de la Culture, Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département de l’Yonne.