close
background
© Géraldine Aresteanu

Théâtre

Nos jardins - Histoire(s) de France #2

AMINE ADJINA - ÉMILIE PRÉVOSTEAU - LA COMPAGNIE DU DOUBLE

Perchés sur une montagne d’objets, trois adolescents s’engagent pour sauver les jardins ouvriers de leur quartier et divaguer dans les strates de l’histoire de France.

Dans une ville qu’on imagine pas très riche, Flora se révolte contre la destruction annoncée des jardins ouvriers de son enfance au profit… d’un grand centre commercial. Depuis que son père, retraité du bâtiment, a appris la nouvelle, il a perdu l’appétit, il ne dort plus. Cette parcelle, c’était tout pour lui : là où il binait, récoltait, mais surtout là où il échangeait avec les voisins ! C’est décidé, Flora s’empare de cette lutte citoyenne, quitte à entraîner ses deux camarades moins motivés, et pourquoi pas tout le lycée ! Après Histoire(s) de France présenté l’an dernier à Tulle, Amine Adjina et Émilie Prévosteau continuent de mettre en scène cette façon spontanée et déculpabilisée de plonger dans l’histoire nationale, de Louis XIV à la Commune de Paris, des jardins à la française aux jardins ouvriers du XIXe. Zigzagant entre luttes environnementales et engagement citoyen, les trois comédiens portent avec fougue et justesse les questionnements actuels de la jeunesse et propagent ce passionnant débat jusque dans les rangs du public.

Dans la presse : 

"Bien écrite, malgré la multiplicité des sujets abordés, remarquablement jouée, en dépit de l’âge des comédiens, et intelligemment mis en scène, quelle que soit la modestie des moyens, la pièce fait mouche. Parce qu’elle fait réfléchir. Et parce qu’elle provoque le débat. Qui aura lieu, à la fin, en présence des comédiens et du metteur en scène. « Je ne savais pas que ça pouvait être ça le théâtre », chuchote un garçon devant nous. Il n’osera prendre la parole. Mais parions qu’il retournera dans une salle de spectacle."
Scèneweb - Igor Hansen-Løve - 6 février 2023


mentions

Coproductions Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Théâtre d’Angoulême - Scène nationale, La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois, Malakoff scène nationale - Le Théâtre 71, FACM - PIVO - Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, La Passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Le Gallia Théâtre - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de Saintes, L’Atelier à Spectacle - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » de l’Agglo du Pays de Dreux. Soutiens Scène nationale d’Aubusson, Théâtre au Fil de l’Eau - Pantin, Fonds d’insertion pour Jeunes comédiens de l’ESAD-PSPBB.
Pour cette création, la Compagnie du Double reçoit le soutien de la Ville d’Orléans. Depuis janvier 2018, Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet de la Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos et, depuis 2020, artistes associés de La Halle
aux Grains - Scène nationale de Blois et artistes complices de la Scène nationale d’Angoulême. La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la Région Île-de- France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil. La compagnie est membre du 108, lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le ministère de la Culture et la préfecture du Loiret. Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la Région Centre-Val de Loire et avec la DRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.