background
© Pierre Planchenault

Théâtre

Création

Des Territoires - Trilogie


Baptiste Amann - L'Annexe

Les trois épisodes sont aussi à voir ou revoir séparément toute la semaine !

En 2016, un auteur trentenaire entrait dans la lumière avec Des territoires, ample fresque théâtrale en trois parties, toutes présentées à L’empreinte. Six ans plus tard, Baptiste Amann revient avec une version réécrite qui condense en une nouvelle mise en scène cette saga familiale… Au centre, une fratrie : Lynn, Samuel, Hafiz, Benjamin. Ils viennent de perdre leurs parents et se retrouvent dans le pavillon de banlieue pour panser leurs plaies. Très vite, le passé déborde du cadre des funérailles. Surgissent alors d’autres fantômes, ceux de l’histoire familiale mais aussi des grandes figures révolutionnaires : le Girondin Nicolas de Condorcet, l’égérie de la Commune Louise Michel et la militante FLN Djamila Bouhired. Baptiste Amann ose ce pari périlleux d’entremêler des propos très contemporains avec des anachronismes historiques. Mais tout tient. Et voir ces trois pièces réunies permet de mesurer ce que le temps – six ans, une vie ! – a fait à cette troupe soudée et à cette œuvre, qui a grandi avec eux.

Dans la presse :

"Baptiste Amann, 35 ans, présente à Avignon sa formidable trilogie Des territoires, fresque intime et politique : un théâtre d’histoires et d’histoire, traversé par des personnages forts, très incarnés, et par les figures de Condorcet, de Louise Michel et de Djamila Bouhired." Fabienne Darge - Le Monde - 09/07/2021


"Des Territoires, de la petite à la grande histoire [...]
Baptiste Amann présente l’intégralité de sa trilogie Des territoires, entreprise en 2013. Une intense traversée de sept heures au côté d’une fratrie endeuillée, où se mêlent l’Histoire de France et le malaise des zones périurbaines."

Marie-Valentine Chaudon - La Croix - 10/07/2021


"Avignon 2021 : pour Baptiste Amann, un retour couronné de succès sur ses terres"
Emmanuelle Bouchez - Télérama - 11/07/2021